Willy
et les Conquérants

Présentation

« Willy et les Conquérants » est une compagnie et un groupe musical de création artistique qui défend les couleurs et les valeurs normandes à travers ses chansons. Trio d’artistes multi instrumentistes, ils sortent leur premier single 2 titres en 2018, avec les hymnes officiels « Camembert Village » et « Paris-Camembert », respectivement celui du célèbre village de Camembert et de la course cycliste Paris-Camembert.

En 2019 sort l’E.P 4 titres « Parfum de liberté » qui accompagne leur spectacle. Le mini-album 6 titres « Trois accords au coin du feu » sort en septembre 2021. En tenue chic décontractée, ils diffusent dans leurs concerts et dans leurs créations une palette de styles allant du blues au rock’n’roll en passant par la folk song américaine, le country, le jazz, la chanson française, la bossa nova, la variété internationale…

Depuis leur rencontre à l’été 2018, c’est dans des lieux très variés qu’ils font leurs armes et partent à la conquête de leur public (bars, restaurants, campings, club vacances, foires, hippodromes, châteaux, soirées privées, festivals…). C’est au Tanit théâtre de Lisieux, le samedi 7 décembre 2019 qu’ils vont pour la première fois défendre sur scène leurs compositions dans un spectacle musical made in Normandie…

Les membres de la compagnie musicale Willy et les Conquérants

WILLY ET LES CONQUERANTS

Tommy TOMATO

Interprète-comédien-musicien / guitares /
Membre actif et partenaire du trio musical.

WILLY ET LES CONQUERANTS

Willy BIRD

Auteur-compositeur-interprète-comédien-musicien / guitares
Créateur de la compagnie et instigateur des projets.

WILLY ET LES CONQUERANTS

Lionel LANGLINAY

Musicien-choeurs / batterie / percussions /
Membre actif et partenaire du trio musical.

Willy Bird né un 20 juin 1969 à Lisieux.

A 11 ans, Il entre  à l’école du Spectacle de Paris. Il y suit des cours de comédie de 1981 à 1987 et joue aux théâtres de l’Odéon et de Vincennes. Il participe également à des « créations » de jeunes auteurs au théâtre du Centre 6, ainsi qu’à plusieurs courts métrages.

A 19 ans, bac en poche, il rencontre Rudy Muller guitariste-compositeur du  Bonheur des Dames et Le Grand Orchestre du Splendid. Naît alors une amitié et une éducation musicale qui vont lui ouvrir de nombreux horizons.  A son contact, il apprend la guitare, fait ses premiers enregistrements studio en tant que chanteur et compose ses premières chansons. En 1990, il crée une compagnie, Les Voyageurs de l’Art, afin de monter une comédie musicale qu’il co-écrit  et pour laquelle il compose une partie des musiques.

Auteur-compositeur et interprète, il participe en 1992 et 1993 au tremplin de la chanson française des Chorus des Hauts de Seine et termine  en finale la dernière année. Avec les maquettes de ses chansons il fait le tour des maisons de disques où quelques projets semblent se dessiner.

En 1995, il monte un groupe avec son ami, Vico, ancien batteur de Little Bob Story. Après quelques concerts, DDF Production Ltd s’intéresse à eux. Ensemble ils programment une série de concerts et enregistrent un C.D Single au studio Guimick avec Léonard Raponi et l’orchestre de Gilbert Bécaud. DDF produit à l’époque deux groupes Willy Bird et Dufil Jam Street. Quand la production décide d’arrêter son activité, les affinités sont telles entre les deux groupes qu’ils décident de fusionner pour ne former qu’un : The Jam Street. C’est ainsi que nait un groupe riche d’un répertoire de compositions personnelles et des grands standards country, rock’n’roll, swing jazz et variété française.

Depuis 2003 il sort deux albums WANTED et RIDER. De nombreux passages radios et concerts  accompagnent ces deux CD.  En 2010 désireux de partager une nouvelle aventure, Willy monte un duo  avec une violoniste: Les Dimanches Country avec lequel il rencontre un beau succès.

En 2013 Willy Bird enregistre l’album AMERICANA.
En 2017 retour dans le pays du bocage. Ecriture de l’hymne de
« Camembert village » avec la collaboration du parolier Henry Steimen. Formation du groupe « Willy et les Conquérants ».
Septembre 2018 sortie officielle du single « CAMEMBERT VILLAGE » et concerts dans la région normande.
En 2019 sort l’E.P 4 titres « Parfum de liberté » qui accompagne leur spectacle.
Le mini-album 6 titres « Trois accords au coin du feu » sort en septembre 2021.

Willy et les Conquérants ont fait trois passages sur France Bleu Caen dans l’émission de Jacques Sauvage « Talent d’ici » et deux interviews sur France bleu nationale pour présenter leurs C.D « Parfum de liberté » et « Trois accords au coin du feu »  avec Éric Bastien sur « La nouvelle scène musicale ».

ALBUM 1,2,3 willy et les conquérants

Trois accords au coin du feu

Mini album 6 titres : août 2021

album willy et les conquérants

Parfum de Liberté

E.P 4 titres : sortie 2019

ILLUSTRATION DE JOYEUX POUR LA CHANSON OFFICIELLE DE CAMEMBERT VILLAGE

Camembert Village

Single 2 titres : septembre 2018

PARTENAIRES

La mairie de Camembert avec le soutien de son maire, Michel Cousin
L’office du tourisme de Normandie avec le soutien de Monsieur Helbert
La presse, télévision et radios locales avec Le réveil Normand, Ouest-France,
France 3 Normandie, Radio bleu, Radio Tendance-Ouest, Fip
L’association Camembert au cœur de l’histoire avec le soutien de Jacques Lemaire
La fromagerie Durand avec le soutien de Nicolas Durand
Le domaine de la Galotière avec le soutien de la famille Olivier
Le Tanit Théâtre
Kékette – Les Bières
Le studio-label Zinazik
Zinazik music
Les comités de jumelages de Livarot et Cabourg
L’hippodrome de Lisieux
Far, musique actuelle de Normandie

Pour tout renseignement

Willy Bird | 06 67 10 67 51

willyetlesconquerants@gmail.com

 

 

 

Partager cette page :